17.02.19
Image Economiser l'énergie quand on est une entreprise : comment ?

Economiser l'énergie quand on est une entreprise : comment ?

Le monde assiste aujourd'hui à une augmentation considérable et presque continuelle du coût de l'énergie. Pour une entreprise, la volonté d'économiser de l'énergie correspond avant tout à une stratégie pour réduire les coûts d'exploitation. Afin d'atteindre cet objectif, il est alors primordial d'établir un plan d'action efficace. Voici justement quelques conseils qui pourraient aider toute entreprise pour l'économie d'énergie.

Créer les bonnes habitudes

Cela commence par la conscientisation et la sollicitation de vos collaborateurs à adopter les bonnes habitudes. Tout le monde au sein de l'entreprise doit évidemment y mettre du sien afin d'arriver à ce but. L'approche pour une culture de l'innovation de l'entrepreneur André-Jacques Auberton-Hervé souligne justement l'importance d'encourager ses collaborateurs pour la mise en œuvre d'actions innovantes comme économiser de l'énergie. La constatation d'une prise de conscience de la part de vos collaborateurs ne doit pas ensuite passer inaperçue, toujours selon André-Jacques Auberton-Hervé. Il ne faut pas hésiter à les encourager à rester dans cette bonne voie.

Il existe alors plusieurs petits gestes pour responsabiliser chacun au sein de l'entreprise. Cela peut passer par un rappel pour éteindre les postes durant les heures creuses ou la pause. Inciter tout le monde à privilégier la lumière du jour au lieu de travailler avec les ampoules allumées tout au long de la journée permet aussi de réduire la consommation d'électricité. Pensez également à vérifier s'il n'y a pas de lumières qui s'allument inutilement dans certaines pièces après les heures de travail, etc.

Produire sa propre énergie

L'autoconsommation amène l'entreprise à produire l'énergie qu'elle va consommer. Cela lui permet de profiter d'une indépendance énergétique tout en réduisant les coûts liés à l'électricité. Jusqu'ici, c'est le solaire qui intéresse le plus bon nombre d'entreprises. Une étude récente a démontré que près de 56% des chefs d'entreprises sont intéressés par l'exploitation de cette source d'énergie.

De plus, la mise en place d'un projet photovoltaïque est dorénavant accessible à toutes les entreprises, quelle que soit sa taille. La production d'énergie avec le solaire est également compatible à l'activité diurne de l'entreprise. Ce qui permet d'assurer une autoconsommation optimisée. Collaborer avec un acteur qui connait les enjeux du renouvelable est évidemment important afin d'assurer la viabilité de ce projet.

Le cabinet de conseil 4A Consulting & Engineering, s'est justement donné pour mission d'accompagner ses clients tout au long de l'accomplissement d'un projet renouvelable. Spécialisé dans les projets complexes dans le secteur de l'énergie, 4A Consulting & Engineering exerce également dans le management de l'innovation.

Saisir les opportunités

Cela consiste à anticiper les actions permettant de réduire la consommation. Ainsi, la réalisation d'un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) permet à l'entreprise de cerner les sources potentielles pour une économie d'énergie. De plus, cette voie ouvre droit à des aides financières à hauteur jusqu'à 70% pour les TPE et 60% pour les PME.

Virer écolo peut aussi être une occasion à saisir pour une entreprise. Cette activité permet de faire valoir son implication pour la cause de l'environnement. Dans ce cas, elle fera d'une pierre de deux coups car en plus de s'engager pour l'écologie, l'entreprise emprunte la bonne voie pour réduire ses dépenses liées à l'énergie. Cela implique une transition vers l'utilisation des renouvelables, qui, selon le fondateur de Soitec Auberton-Hervé, constituent l'avenir énergétique de la planète. L'occasion aussi de rappeler qu'avant de se consacrer dans l'électronique, Soitec a déjà investi massivement dans le solaire.